5 astuces pour avoir des avis Google

5 Astuces pour avoir des avis Google

Entre une entreprise qui a 2 avis Google et une autre qui a 12 avis ? Laquelle choisiriez-vous ?

On le sait tous, les avis apportent une preuve de la qualité de vos services, mais soyons franc, il est vraiment difficile de récolter des avis. Trouver le bon moment, pas trop tôt, mais pas trop tard, trouver des méthodes simples…

Dans cet article, j’ai essayé de rassembler 5 astuces pour que vous puissiez avoir des avis Google.

1 Demandez en face-à-face à votre client de vous laisser un avis Google

La méthode la plus directe et rapide est de demander en face-à-face à votre client.

Logique mais pas si facile. Comme souvent dans ce genre de situation, on répond « oui » par politesse et ça passe aux oubliettes. Vous pouvez commencer par rassurer votre client et lui faire comprendre que le processus est simple.

 » Par exemple, vous pouvez lui envoyer par sms le lien direct pour laisser un avis. Vous trouverez le lien dans votre espace MyBusiness. « 

Pour avoir des avis Google, vous pouvez aussi vous créer un support (un flyer ou directement sur votre téléphone) avec un QR code qui amène directement sur la partie avis de votre fiche Google. Le client a juste besoin de scanner le QR code avec son téléphone.

Le QR codes est bien pour avoir des avis Google
Pour créer QR code, rendez-vous sur https://www.qr-code-generator.com/.

2 Envoyez un e-mail ou un SMS pour avoir des avis Google

Pour avoir des avis Google, vous pouvez par exemple envoyer un e-mail ou un SMS pour inviter vos clients à vous en laisser de manière simple.

Pour le faire, vous devez avoir l’URL, qui conduit à la section avis de votre entreprise. Rendez-vous dans votre Espace My Business pour copier le lien de partage.

D’ailleurs, je vous invite à lire cet article, qui vous aidera à créer votre fiche Google My Business.

5 astuces pour avoir des avis Google pour votre entreprise de nettoyage
Cliquez sur le bouton « partager formulaire » pour recevoir votre lien

N’hésitez pas à créer un lien court quand vous le partagez. Par exemple :

Voici l’URL de l’entreprise Propur Entretien : https://g.page/propur-entretien/review?rc

Là, c’est la même URL en lien court : Cliquez ici pour nous déposer un avis

Grâce à cette méthode, votre client arrivera directement à la section avis Google de votre entreprise.

✉️ Le mail est aussi un bon moyen pour avoir des avis Google

Écrivez un mail bien tourné pour avoir des avis Google, qui donne envie à vos clients de laisser un commentaire. Une bonne technique est de faire un template pour avoir plus de clics.

Comme parfois les gens manquent d’inspiration, vous pouvez mettre des exemples de commentaires pour qu’ils trouvent plus facilement l’inspiration.

Je vous conseille d’envoyer le mail rapidement. Soit directement après la prestation, soit 1 jour après maximum.

Objet : Suite à notre intervention de nettoyage

Bonjour Mr ….

J’espère que vous allez bien. Je reviens vers vous pour vous partager ma fiche Google afin que vous puissiez nous laisser un avis.

Ces avis permettent aux internautes d’obtenir des informations sur nos services directement auprès de nos clients.

Vous pouvez nous laisser un avis en cliquant ici.

D’avance merci et si vous avez besoins d’informations n’hésitez pas

Bien à vous

Voici un exemple simple que vous pouvez envoyer à tous vos clients

Pensez toujours à intégrer dans vos mails ces points importants :

  • Le nom et prénom du client
  • Rappeler le service donner à la date
  • Un CTA (call to action) qui renvoie à la partie avis

📱 Les SMS sont un moyen simple pour avoir des avis Google

Vous pouvez envoyer à votre client un SMS pour qu’il puisse vous laisser un avis. Cette méthode est efficace car notre téléphone est en général à portée de main. Votre client pourra donc vous laisser un commentaire en direct.

Sinon envoyez lui dans les heures qui suivent votre prestation.

Comme pour le mail, pensez toujours à écrire un message personnalisé et aéré afin que cela reste agréable à lire et donne envie afin d’avoir des avis Google.

3 Pour avoir des avis Google, n’utilisez pas de récompenses

La technique de la récompense pour avoir des avis Google, est une très mauvaise idée. Google interdit ce genre de pratique car les avis doivent être authentiques et véridiques.

  • Google a pour politique : « Un avis Google n’a de valeur que s’il est honnête et partial, les propriétaires d’établissement ne doivent pas solliciter des avis de la part des clients en leur offrant des privilèges. »

Vous ne devez pas non plus acheter des faux avis Google. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement et votre réputation. Mais surtout, cette pratique est considérée comme une pratique commerciale trompeuse et est donc condamnable par la justice.

4 Demandez à votre réseau de vous laisser des avis

Faites travailler votre réseau.

Si vous avez développé vos réseaux sociaux, sollicitez vos internautes pour qu’ils vous laissent un commentaire positif.

Une manière agréable de demander des avis est de faire un post LinkedIn, Instagram, Facebook… Sans oublier de mettre un lien qui renvoie vers vos avis.

Plus c’est simple pour eux, plus vous aurez d’avis.

5 Être présent et choisir les bonnes plateformes pour votre entreprise

Soyez présent sur les plateformes adaptées pour votre entreprise.

Par exemple si vous êtes une entreprise de nettoyage, vous ne choisirez pas les mêmes plateformes que si vous aviez une boulangerie.

Vous allez peut-être privilégier votre fiche Google My Business, votre site internet, ou alors vos réseaux sociaux.

Plus vous serez visible, plus vous améliorerez votre référencement local.

C’est plus facile d’avoir des avis Google quand on a la bonne méthode

Si vous vous efforcez d’appliquer ces 5 points, pas de doute que vous aurez plus d’avis de la part de vos clients.

Répondez toujours aux commentaires. Ça montrera que vous êtes présents et que vous portez de l’intérêt à vos clients. Cela instaurera une relation de confiance.