4 étapes pour référencer son site internet de son entreprise de nettoyage !

Les 4 étapes pour référencer son site internet de son entreprise de nettoyage.

Quand on sait que 46% des recherches Google sont locales, on comprend l’importance d’avoir un site internet bien référencé pour son entreprise de nettoyage.

Cela veut dire que, si votre SEO n’est pas optimisé, vous ratez à chaque fois des occasions de faire appel à vous quand une personne recherche vos services sur Google.

Référencer son site internet pour son entreprise de nettoyage est donc essentiel pour développer activité.

Dans cet article, vous allez découvrir comment optimiser votre site web pour votre entreprise de nettoyage, afin de transformer la visibilité de votre entreprise en vraie rencontre avec vos clients.

Introduction au référencement naturel

Le référencement naturel a pour objectif d’attirer des visiteurs sur un site internet. On parle de trafic qualifié, car il est possible de se rendre visible seulement sur des requêtes précises.

Par exemple, si vous proposez des prestations de nettoyage, il est intéressant d’être visible sur la requête “ entreprise de nettoyage + votre ville ”. Le mot-clé “ entreprise de nettoyage Nantes ” est tapé plus de 200 fois par mois sur Google.

Il y a de nombreux avantages à miser sur le SEO par rapport à la publicité ou les réseaux sociaux.

Contrairement à la publicité Google qui oblige de payer chaque clic sur votre annonce, le référencement naturel lui génère du trafic gratuitement, une fois le site bien positionné.

Cependant, il faut être conscient que contrairement à l’AdWords (publicité Google), le SEO est un travail d’optimisation sur le long terme qui vise à gagner la confiance de Google.

Ça prend donc du temps, mais il génère beaucoup de trafic sur la durée.

Dans cet article, vous verrez les 4 étapes pour référencer son site internet que j’ai défini lors de mes accompagnements pour différentes entreprises de nettoyage.

Les 4 étapes pour référencer son site internet.
Infographie : 4 étapes pour référencer son site internet.

Les 4 étapes pour référencer son site internet

  • Audit du site web
  • Analyse des mots-clés
  • Création du contenu optimisé SEO
  • Suivi des KPIs

Audit du site internet

Toute stratégie SEO débute par un audit technique afin de faire le point sur le site web. Le but est que le contenu de votre site délivre tout son potentiel, il doit donc être publié sur un site accessible aux yeux des moteurs de recherche.

L’audit SEO sert aussi à révéler l’état de santé et les performances de votre site web. Avec ce compte rendu, vous pourrez identifier les axes prioritaires à améliorer pour référencer son site internet.

Pour ma part, je réalise mon audit en 7 étapes :

  • Audit des mots-clés : s’assurer de la pertinence et de la rentabilité des mots-clés
  • Audit de la concurrence : espionner la stratégie SEO des concurrents (contenus, mots-clés, backlinks)
  • Audit technique : analyser et identifier les problèmes techniques
  • Audit des pages (on-site) : vérifier que chaque page est optimisée
  • Audit du contenu : valider la stratégie SEO de contenu et son optimisation
  • Audit de l’expérience utilisateur (UX) : comprendre comment les visiteurs naviguent sur le site
  • Audit des backlinks : analyse des liens, identification des liens toxiques

Pour réaliser cet audit, j’utilise plusieurs outils professionnels, comme :

Cependant, ce sont des outils payant qui peuvent s’avérer très couteux, par exemple, l’offre de SEMRush et Ahrefs débute à 99 € par mois chacun … Si vous souhaitez le faire, je vous conseille d’aller sur Ubersuggest.

En rentrant simplement l’URL de votre site, il vous indiquera toutes les erreurs SEO que vous devez corriger pour l’améliorer. Vous obtiendrez une liste complète des erreurs qui empêchent votre site d’être bien référencé.

Il vous permet aussi de voir comment la vitesse de votre site influence vos positions dans les moteurs de recherche.

Le point fort d’Ubersuggest, est que chaque correction est triée par ordre priorité selon son impact sur votre référencement.

Enfin, vous aurez à disposition un rapport d’audit SEO qui vous guidera étape par étape sur comment corriger toutes ses erreurs pour bien référencer son site internet.

L’analyse des mots-clés

L’analyse des mots-clés est comme une analyse de marché. Elle consiste à analyser ou son vos meilleures opportunités sur internet.

Avec une étude de mots-clés, vous pouvez savoir comment vos clients vous recherchent et recherchent vos services pour faire appel à votre entreprise de nettoyage.

Elle permet aussi de voir, qui sont vos concurrents et quels mots-clés ils utilisent.

Pour ce faire, vous pouvez continuer d’utiliser Ubersuggest et rentrer l’URL de vos 3 premiers concurrents qui se trouve en première page.

Pour trouver des idées de mots-clés, il y a plusieurs façons. Pour ma part, je commence toujours par regarder ceux de mes concurrents.

Avec des outils d’analyse et rentrant leur url, on peut découvrir, quelles pages ramènent le plus de trafic et quels mots clés génèrent plus de trafic.

Une fois que vous avez assez de mots-clé, vous pouvez les exporter dans un fichier Excel et commencer à les trier en fonction de ses critères :

  • leurs volumes de recherches mensuelles,
  • la difficulté à se placer
  • la pertinence par rapport à vos prestations
  • votre position actuelle pour les mots-clés en question

Dans notre secteur d’activité, le mot-clé le plus pertinent est “ entreprise de nettoyage + votre ville ”, “nettoyage fin de chantier + votre ville “, “nettoyage de vitres + votre ville ” …

Encore une fois, tout dépend des prestations que vous proposez.

Il est plus efficace et plus conseillé de choisir des mots-clés recherché, mais plus spécifiques pour votre stratégie SEO.

Avec un mot clé de longue traine, il est plus facile de se placer car il y a moins de concurrents. Plus la recherche est précise, plus il est facile de créer du contenu pertinent.

Création de contenue optimisé pour bien référencer son site internet.

Arrivé à ce stade de la stratégie, vous avez en possession un site web sain qui répond aux exigences de Google et vous connaissez les mots clés les plus pertinents.

Il est donc temps de commencer a rédigé du contenu optimisé pour apparaitre dans les moteurs de recherche.

Avant de commencer à créer du contenu, il faut se demander si le mot clé choisie est plus adapté à une page service, une page produit, une page accueil ou un article de blog.

Pour cela, rien de plus simple. Tapez votre mot-clé sur Google et regardez ce qu’il en ressort. Identifiez le type de contenu et analysez celui qui est le plus mis en avant.

Si vous voulez être première sur un mot-clé ou il ne ressort que des articles de blog ; et que vous créez une page service, il sera impossible ou du moins très compliqué d’attendre un résultat positif.

De notre côté, nous redirigeons seulement des pages services, car nos mots-clés sont des requêtes transactionnel.

C’est-à-dire que l’internaute sait déjà ce qu’il veut.

Le but est simplement être visible sur la requête et de définir un appel à l’action. Demande de devis par mail ? Appel téléphonique ? À vous de voir…

Suivi des KPIs

Dans notre stratégie pour référencer son site internet pour son entreprise de nettoyage, rein ne se perd, tout se mesure.

Toutes les données permettent de comprendre l’impact de chaque action. Plusieurs outils SEO existe pour vous permettre de traiter ses donnés.

Les deux outils incontournables dans votre stratégie sont les deux outils gratuits de Google. Google Analytics et Google Search Console vous permettront de suivre et d’analyser les performances de votre trafic.

Le profil de vos utilisateurs, le canal d’acquisition, le mot-clé utilisé, la durée de consultation d’une page, le nombre de pages par session, leurs contenus préférés, les actions effectuées, les objectifs réalisés…

Google Tag Manager est aussi un très bon outil pour traquer les actions effectuées. Vous pouvez par exemple, connaitre les clics sur les boutons d’appel, ou le nombre de formulaires remplis.

Quelques outils intéressant pour réussir votre stratégie SEO pour référencer son site internet

Pour vous aider dans chaque étape de votre stratégie SEO, certains outils sont vraiment intéressants pour suivre l’ensemble de vos performances ou vous aider à créer du contenu. En voici quelques-uns…

Si vous avez un site WordPress, je vous conseille de télécharger Yoast SEO. C’est un assistant qui vous accompagne dans la transaction web et vous indique les corrections à apporter pour créer un bon contenu SEO.

Pour suivre les performances de vos mot-clés, vous pouvez utiliser l’outil Monitorank. Il permet un suivi de position de vos mots-clés et voir le positionnement de votre site web sur les mots-clés que vous avez choisis.

Vous pouvez utiliser l’outil Google Data Studio. Il vous permettra de visualiser et de centraliser les indicateurs de performances de votre Stratégie SEO.

  • Impressions sur les moteurs de recherche
  • Session
  • Utilisateurs
  • pages vues
  • Taux de clic
  • Durée de consultation moyenne
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion

Je vous conseille de créer un rapport SEO pour faciliter le suivi de votre stratégie.

Conclusion

Le référencement naturel fait partie des piliers du marketing. Et de plus en plus d’entreprise de nettoyage comprennent l’importance d’insérer une stratégie SEO pour développer leur chiffre d’affaires.

Référencer son site internet est un travail sur le long terme et rien n’est jamais acquis sur le Web.

Prendre le temps de définir une stratégie SEO complète et adapté à votre entreprise pourra vous permettre de bien référencer son site internet pour son entreprise de nettoyage.