Comment faire apparaitre son entreprise de nettoyage en première page sur Google en 2021 ?

faire apparaitre son entreprise de nettoyage en première page sur Google en 2020

Améliorer la visibilité d’un site d’une entreprise de nettoyage n’est pas si simple en 2021. Un site qui remonte sur Google est simplement dû au fait qu’il a été plus optimisé que les autres.

Pour cette raison, il est important de se poser les questions suivantes avant de chercher une agence web ou une solution pour créer son site internet :

  • Est-ce que le site internet de ma société de nettoyage va être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche ?
  • Mon site internet va t’il être en première page Google ?
  • Quels sont les critères de référencement pour que mon site internet soit bien positionné dans les résultats de recherche ?

Seules les entreprises de nettoyage doté d’un site web optimisé créés avec une stratégie de référencement naturel peuvent prétendre cette visibilité.

Cet article guide du référencement naturel dédié aux entreprises de nettoyage, vous permettra d’améliorer pas à pas, le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Découvrez les 3 actions à mettre en place pour booster le référencement naturel du site de votre entreprise de nettoyage.

Action N°1 : Choisissez les bons mots-clés pour maximiser le référencement et la visibilité de votre site internet

Action N°2 : Optimisez la page d’accueil du site internet de votre entreprise de nettoyage

Action N°3 : Améliorez l’autorité de votre site en générant des liens de qualité

Action N°1 : Choisissez les bons mots-clés pour maximiser le référencement de votre site web

Afin d’optimiser l’ensemble de vos textes pour un référencement naturel efficace, le choix des mots-clés doit être pensé avant la rédaction de vos contenus. Cette étape consiste à choisir les requêtes (mots-clés) sur lesquelles vous voulez être visible. Il s’agit des requêtes que tapent vos clients sur Google quand ils recherchent vos services.

Lister les termes les plus recherchés par vos prospects afin d’être visible lorsqu’ils effectueront une recherche sur Google. Ensuite, je vous conseille de vérifier leur volume de recherche avec un outil de recherche de mot-clé.

Pour ma part, j’utilise Ranxplorer.

Le mot-clé « Entreprise de nettoyage Nantes » est tapé plus de 200x/mois

Le mot-clé « Société de nettoyage Nantes » est tapé environ 70x/mois

Quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir vos mots-clés ?

Volume de recherche : C’est le premier facteur à analyser. Il s’agit du nombre de personnes qui recherche le mot chaque mois. Plus la recherche est élevée, plus il est intéressant de se positionner. La différence entre le mot-clé « Entreprise de nettoyage » et « Société de nettoyage Nantes » est énorme.

Imaginez que votre site est simplement référencé sur le mot « société de nettoyage Nantes » … Vous perdez de nombreuses occasions de faire appel à vous !

Longue traîne : Il est plus intéressant de se positionner sur des mots-clés de 3 mots ou plus. Ils sont certes moins recherchés, mais ils vous permettront d’être plus précis et d’atteindre plus facilement la première place car moins de concurrence.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est une expression d’un ou plusieurs mots, il s’agit de la requête que tapent les internautes pour effectuer une recherche sur Google. Ces mots doivent être placés de façon stratégique dans votre site. Pour vous, il s’agira de choisir les mots-clés correspondant à vos services.

Par exemple, une entreprise qui souhaite faire entretenir ses locaux et qui cherche une entreprise de nettoyage à Nantes, tapera sur Google « entreprise de nettoyage Nantes », « société de nettoyage Nantes » ou « nettoyage de bureaux Nantes ».

Action N°2 : Optimisez la page d’accueil de votre site internet de votre entreprise de nettoyage

La page d’accueil est importante pour le bon référencement de votre site internet. Elle donne les informations sur le contenu global de votre site et c’est aussi souvent la première page que voient les internautes. Pour cette raison, je vous conseille de bien l’optimiser.

Vous devez rédiger du contenu le plus pertinent possible, c’est un critère important pour le référencement de votre site. Si votre page a le contenu le plus pertinent pour un mot-clé, vous serez en première position. Vous devez utiliser tout le champ lexical de votre mot-clé et répondre à toutes les questions que se pose votre prospect.

Une page bien optimisée, c’est :

1500 mots minimum, ou un contenu plus long que le premier site positionné sur Google

Du contenu enrichi sur la page (vidéos, images, citations …)

Des réponses précises aux questions que se pose votre cible

1. Insérez le mot-clé principal dans vos titres et vos balises

faire apparaitre son entreprise de nettoyage en première sur Google

Pour bien référencer une page, il est important de bien optimiser vos titres (balises Hn). Chaque page de votre site doit avoir une seule balise H1 et vous devez y inclure votre mot-clé dans cette balise. La balise H1 est le titre principal de votre page.

  • Baliste Title : c’est le titre visible uniquement dans les moteurs de recherche et dans le code de la page, c’est la plus importante. Vous pouvez utiliser l’extension SEO MINION pour l’afficher. Vous pouvez aussi la voir dans les résultats des moteurs de recherche, c’est la ligne en bleu.

Améliorer le référencement du site de son entreprise de nettoyage
SEO Minion est un outil gratuit qui vous aidera dans l’analyse SEO On-page et la vérification des liens …

Les balises méta servent à décrire les pages de votre site dans les moteurs de recherche. Elles sont très importantes pour votre référencement.

  • Balise méta description : cette balise sert à décrire la page aux internautes. Pour votre entreprise de nettoyage, il est conseillé d’utiliser un texte commercial qui poussera l’internaute à cliquer sur votre URL. Une balise méta description bien renseignée permet d’accroître le taux de clic sur la page des résultats de recherche Google.

Améliorer la visibilité du site internet d'une entreprise de nettoyage
La ligne en bleu est la balise title avec le mot-clé principal. En gris, la méta description bien renseignée qui décrit les services de l’entreprise.

2. Optimisez la structure de votre URL

La structure de votre URL est importante pour le bon référencement du site internet de votre entreprise de nettoyage. Ajoutez votre mot-clé dans l’URL afin de montrer à Google le sujet de votre page : https://www.propur-entretien.net/prestations/nettoyage-de-vitres-pour-particuliers/

3. Créer un bon maillage interne

Une fois votre page rédigée, vous devez insérer des liens dans votre contenu. Le maillage interne vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherches pour des mots-clés spécifiques. Vous pouvez intégrer dans votre page d’accueil des liens qui redirigeront vers vos pages services.

Pensez à bien remplir vos ancres avec soit votre mot-clé ou une variant de votre mot-clé.

Premier sur google avec le site internet de son entreprise de nettoyage

La CHECKLIST SEO d’une page bien optimisée

Les Balises :

  • Ma balise Title et ma balise méta description est remplie avec mon mot-clé
  • Ma balise H1 est unique avec mon mot-clé
  • J’ai structuré ma page avec les balises Hn
  • J’ai optimisé mes images en y insérant mon mot-clé dans les attributs alt
  • J’ai inséré des liens internet et externes pertinents

La rédaction de contenu :

  • Mon mot-clé et mon champ lexical est placés aux bons endroits dans ma page
  • J’ai rédigé un contenu plus long que mes concurrents
  • Mon contenu est un contenu unique, pertinent à forte valeur ajoutée
  • Je n’ai pas copié le contenu sur d’autres sites (duplicate content)

Optimisation technique :

  • J’ai un nom de domaine unique
  • Mes URL sont optimisées et contiennent mes mots-clés
  • Mon site est bien HTTPS
  • Mon arborescence est bien réfléchie et optimisée

Action N°3 : Améliorez l’autorité de votre site en générant des liens de qualité

L’objectif de cette action est de créer des liens externes qui pointent vers votre site internet de votre entreprise de nettoyage. Ce type de lien s’appelle un Backlink et cette action est appelée Netlinking.

Pour faire simple, plus vous avez de backlinks, plus vous aurez de la crédibilité aux yeux de Google. Votre site sera donc mieux référencé. Il est important de veiller à la qualité du lien et non à la quantité. Google vous pénalisera si vous générer trop de liens.

Le but est d’avoir des liens d’un site qui à un fort DA (Domain Authority) et du même secteur d’activité. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur des annuaires de référencement d’entreprise de nettoyage. Vous pouvez rédiger un article de blog sur un site et insérez un lien vers votre site avec une ancre optimisée qui contient votre mot-clé.

En bref, vous pouvez proposer des articles sur des sites de la même thématique que vous et qui sont populaires aux yeux de Google. Plus vous posséderez ce type de liens plus votre popularité augmentera.

En conclusion !

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses actions à mettre en place pour bien référencer le site de votre entreprise de nettoyage. Voyons ensemble le récapitulatif :

  • Choisissez les bons mots-clé avec un bon volume de recherche mensuelle
  • Utilisez des mots-clés de longue traine pour être visible assez rapidement
  • Créer une bonne architecture de votre site (accueil, service 1, service 2, FAQ, à propos)
  • Rédigez et optimisez vos pages : balise title, balise meta description, balise Hn, nombre de mots, mots-clés placés au bon endroit …
  • Optimisez votre URL en y insérant votre mot-clé
  • Pensez à la vitesse de votre en optimisant vos images
  • Le site est bien HTTPs

À vous de jouer maintenant ! Si vous n’avez pas le temps, ou souhaitez être accompagné pour faire apparaître votre entreprise de nettoyage en première page Google, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous. Nous pouvons vous aider dans le référencement de votre site internet grâce à notre consultant SEO Nantes.